Gestion de la formation

Au SDIS de la Haute Saône, c’est le groupement "Gestion des risques" (GGR) qui est en charge de la formation.
Les missions ayant attrait à la formation sont partagées par le chef de groupement secondé par son adjoint "Formation, capital santé et sécurité" et par deux chefs de bureaux qui gèrent chacun l’un des bureaux suivants :

  • le bureau "Formation d’adaptation aux emplois (FAE) - aux activités (FAA) - aux spécialités  opérationnelles et Jeunes Sapeurs-Pompiers",
  • le bureau "Formation initiale et d’intégration, secourisme, conduite et et encadrement des activités physiques".

Pour en savoir plus sur ces bureaux

Deux assistantes sont, quant à elles, chargées d’assurer le suivi administratif de l’ensemble des services du groupement et donc notamment de la formation.

Le chef de groupement "Gestion des Risques"

Outre ses missions d’encadrement mais aussi de suivi de la prévention et de la prévision, le commandant Matthieu Faure assure des missions spécifiques en matière de formation. Il est ainsi chargé :

  • de gérer les services et bureaux "Formation",
  • d’élaborer et de mettre à jour le plan de formation et de certification,
  • de coordonner les actions de formation de l’école départementale,
  • de suivre la formation des officiers (ENSOSP),
  • de suivre les groupes pédagogiques (incendie, ….),
  • d’entretenir des relations avec les organismes de formation extérieurs (ECASCENSOSPCNFPT),
  • d’assurer les Validations des Acquis et de l’Expérience ainsi que les dispenses de formation,
  • de suivre des formations hors école départementale,
  • d’entretenir des relations avec les partenaires extérieurs (ERDFIUT de Vesoul-Vaivre, Lycée des Huisselets, Lycée Lumière, PSC, BA 116, SECURITAS….).

L’adjoint au chef du groupement chargé de la formation et chef du service "Plateau technique, capital santé et sécurité"

Comme les chefs de bureaux dédiés à la formation, le chef du service est chargé de la mise en œuvre du plan de formation départemental. Dans le cadre de ses compétences, à l’identique des chefs de bureau  "formation", il assure les missions suivantes :

  • mise en œuvre des orientations pédagogiques et de la planification,
  • préparation pédagogique des actions de formation,
  • relations avec les responsables de stage et les bureaux "formation" des CIS,
  • suivi administratif des stages (convocations, plannings, conventions, indemnisations, PV de stage, diplômes),
  • suivi de la mise à jour des données "formation" (livret individuel de formation, base de données "formation" …),
  • participation aux actions de formation,
  • classement et archivage des dossiers de formation,
  • participation à la mise à jour du site internet "formation" en lien avec le secrétariat de direction,
  • gestion de la documentation et des outils pédagogiques,
  • contrôle des engagements.

De plus, le chef de service assure :

  • la mise en œuvre et le suivi du plateau technique de formation, rue du Petit Chanois à Vesoul,
  • la rédaction et la mise à jour du règlement d’emploi du plateau technique,
  • l’élaboration des scénarios pédagogiques relatifs aux outils à taille réel du plateau technique (simulateur incendie, CEPARI, tour de manœuvre, toiture pédagogique),
  • l’animation notamment du réseau des formateurs "secours routiers" et "secourisme",
  • la réalisation de l’inventaire et le suivi des matériels et véhicules dédiés à la formation,
  • la contribution à faire évoluer les nouvelles techniques, notamment en matière de désincarcération et de secourisme,
  • la participation à la mise en œuvre et le suivi des formations en secourisme,
  • l’encadrement de la réforme de la formation des formateurs, "accompagnateurs de proximité" et "formateurs accompagnateurs" en particulier,
  • l’entretien des relations avec les partenaires extérieurs (IUT de Vesoul/Vaivre, Lycée des Huisselets, PSC, BA 116, SECURITAS, ….).

En outre, dans le cadre des missions relatives à "l’Hygiène et la Sécurité", il assure :

  • l’élaboration, la mise en forme et la mise à jour des documents réglementaires suivants : document unique d’évaluation des risques, plan de prévention du risque routier,
  • le secrétariat du CHSCT de l’établissement,
  • la participation à l’organisation du CHSCT de l’établissement,
  • le suivi de certaines actions en matière de santé et de sécurité au travail, confiées par le directeur,
  • le suivi des indicateurs "hygiène et sécurité",
  • la formation des représentants du personnel au CHSCT.