Missions des services "Formation"

2 bureaux, placés sous l’autorité du chef du groupement "Gestion des Risques", sont en charge de la formation. Appelés aussi "école départementale", ces bureaux regroupent l’ensemble des moyens permettant l’organisation des formations au sein du SDIS.

Le bureau "Formation  initiale et d’intégration, secourisme, conduite et encadrement des activités physiques"


Le bureau est chargé de :

  • la mise en œuvre et le suivi de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires,
  • la mise en œuvre et le suivi de la formation d’intégration des sapeurs-pompiers professionnels,
  • la mise en œuvre et le suivi des formations en secourisme,
  • le contrôle de l’aptitude physique des sapeurs-pompiers, en liaison avec le SSSM,
  • la préparation physique aux concours et tests annuels,
  • l’organisation et le suivi des épreuves sportives (statutaires et celles relevant de UDSP),
  • la participation et/ou animation des groupes pédagogiques (sport, conduite, ARI, LSPCC…),
  • le développement des activités sportives dans les CIS,
  • la mise en place d’un plan spécifique des risques liés au sport,
  • l’organisation et le suivi des formations de conduite,
  • le suivi des subventions liées aux permis PL,
  • la formation et le suivi des formateurs,
  • la mise à jour des supports de formation et outils de communication,
  • le suivi de la FMPA (ARI, LSPCC, Secourisme),
  • la formation de personnels extérieurs au SDIS à la manipulation des extincteurs,
  • le suivi des formations "CEPARI"

Le bureau "Formation d’adaptation aux emplois (FAE) - aux activités (FAA) - aux spécialités opérationnelles et Jeunes Sapeurs-Pompiers"


Le bureau est chargé de :

  • la mise en œuvre et le suivi des formations d’avancement,
  • la participation et / ou l’animation des groupes pédagogiques (spécialités, …),
  • l’organisation et le suivi des formations de spécialités,
  • la formation et le suivi des formateurs,
  • la mise à jour des supports de formation et outils de communication,
  • le suivi de la FMA (spécialités, …),
  • le suivi de la formation JSP,
  • le développement des activités sportives dans les sections de JSP,
  • le suivi des agréments de formation,
  • la préparation des listes d’aptitude opérationnelles,
  • le suivi et la formation des membres du SSSM en relation avec le médecin en charge de la formation,
  • la mise en oeuvre du logiciel FORSYS
  • le suivi des formations "Simulateur Incendie"